Autonome, écologique…: la maison parfaite se trouve en Belgique

Sur son versant sud, la toiture en verre de la maison serre est équipée de 72 panneaux photovoltaïques qui la rendent autonome en électricité.
Sur son versant sud, la toiture en verre de la maison serre est équipée de 72 panneaux photovoltaïques qui la rendent autonome en électricité. - Roger Milutin.

Au milieu des champs, à l’extérieur de la petite commune de Rekkem, en Flandre-Occidentale, une immense serre. Elle pourrait aider à la culture de tomates ou d’autres légumes, mais rien de tout ça à l’intérieur. Ses nombreux et imposants panneaux de verre abritent une maison, une grande villa familiale de 440 m2 dont la structure est en bois et tous les composants sont bioécologiques. Une maison totalement autonome qui devrait inspirer les logements du futur, selon Koen Vandewalle, son concepteur architecte et propriétaire. La serre en triple vitrage faisant office d’enveloppe extérieure, elle crée un microclimat autour de l’habitation, ce qui permet d’y cultiver légumes, fruits et autres aliments. Des constructions similaires existent déjà en Suède et aux Pays-Bas, mais il s’agit d’une première en Belgique.

Vous désirez lire la suite ?
7,5€/mois pendant 6 mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct