L’intelligence artificielle au service de la lutte contre la fraude financière

La technologie développée par Features Analytics permet notamment de détecter les abus sur le marché des actions.
La technologie développée par Features Analytics permet notamment de détecter les abus sur le marché des actions. - Reuters

Une start-up basée à Nivelles a l’ambition de révolutionner les méthodes de détection de fraude utilisées par les banques. Features Analytics a développé une plateforme technologique capable, grâce à l’intelligence artificielle, de détecter des abus sur le marché des actions et des devises mais aussi d’analyser les transactions financières pour détecter le blanchiment d’argent ou la fraude au paiement. Sa méthode diffère de celle utilisée jusqu’ici par les banques.

« Les techniques actuelles fonctionnent sur base de données du passé, explique Cristina Soviany, co-fondatrice de la société. Il s’agit de construire des modèles prédictifs qui vont permettre d’identifier en temps réel des transactions qui sont similaires à des transactions frauduleuses anciennes. Cette approche pose problème car elle ignore le fait que les fraudeurs évoluent et modifient sans cesse leur manière d’agir. Elle génère aussi beaucoup de fausses alertes ».

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct