Les archives secrètes du Vatican vont-elles accuser ou blanchir Pie XII?

En janvier 1939, Eugenio Pacelli devient le pape Pie XII. Il restera en poste jusqu’à son décès en 1958. Jamais il ne dénoncera clairement le nazisme.
En janvier 1939, Eugenio Pacelli devient le pape Pie XII. Il restera en poste jusqu’à son décès en 1958. Jamais il ne dénoncera clairement le nazisme. - Photo News.

L’annonce a surpris ce lundi. Depuis de longues années, de nombreux chercheurs demandaient au Vatican l’accès à ses archives secrètes couvrant les années de pontificat de Pie XII, soit entre 1939 et 1958. Le but de la requête en est simple : pouvoir établir le rôle qu’il a joué pendant la Shoah. Les organisations juives ont toujours estimé que Pie XII ne s’était pas suffisamment opposé à la Shoah, au point de le taxer de complicité passive. Après un long silence de ses prédécesseurs, le pape François vient d’accéder à la demande. Il a déclaré que tous les documents pourront être consultés à partir du 2 mars 2020. Pourquoi cette date-là précisément ? Elle correspond au 81e anniversaire de l’élection d’Eugenio Pacelli à la papauté.

Vous désirez lire la suite de cet article ?
1€ pour 1 mois (sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct

    Aussi en Société