La plus vieille pyramide du monde serait devenue une montagne... et une vache à lait touristique

La montagne Visocica surplombe Visoko, une petite ville de Bosnie. Certains voient en elle une pyramide préhistorique qui, avec ses 220 m de hauteur, est plus grande que celle de Kheops
! © EPA.
La montagne Visocica surplombe Visoko, une petite ville de Bosnie. Certains voient en elle une pyramide préhistorique qui, avec ses 220 m de hauteur, est plus grande que celle de Kheops ! © EPA. - EPA.

Correspondance

Pour cet homme au chapeau d’Indiana Jones, ça ne fait pas l’ombre d’un doute : la montagne Visocica qui surplombe Visoko, une petite ville de Bosnie, serait une « pyramide » construite il y a 30.000 ans. Selon lui, ce serait la plus vieille du monde ! Avec sa hauteur de plus de 220 mètres, elle serait, en outre, plus grande que la pyramide de Kheops, en Egypte.

Un discours bien rodé que répète ce matin-là, Semir Osmanagic, un archéologue bosnien controversé, devant une dizaine de visiteurs intrigués. Ce guide à l’allure d’Indiana Jones, qui a réussi dans les affaires au Texas avant de revenir dans sa Bosnie natale, est à l’origine de cette histoire insolite de la « vallée des pyramides bosniennes ».

Vous désirez lire la suite de cet article ?
1€ pour 1 mois (sans engagement)
J'en profite
A la une
Tous

En direct

Le direct