Grilles des loyers: la Wallonie après Bruxelles

En Wallonie, la nouvelle grille permet désormais d’apprécier avec précision la hauteur d’un loyer. © Michel Tonneau.
En Wallonie, la nouvelle grille permet désormais d’apprécier avec précision la hauteur d’un loyer. © Michel Tonneau. - Michel Tonneau.

A défaut de partager les mêmes intérêts, bailleur et locataire se posent des questions identiques au moment de conclure un bail portant sur une habitation. Le premier : le loyer que je percevrai correspond-il à une juste rétribution de mon investissement ? Le second : le loyer que je verserai n’est-il pas excessif par rapport au bien que je vais occuper ?

L’accord sera toujours le fruit d’une rencontre entre les intérêts de l’un et de l’autre. Mais comment objectiver les espoirs du propriétaire et de son locataire ? Après Bruxelles, la Wallonie met en ligne une grille indicative des loyers en ligne (1) réalisée au départ d’une première enquête sur le sujet à l’échelle de la Région. Disponible dès ce vendredi 15 mars, elle est à la fois facile d’accès et d’une utilisation quasi enfantine. Elle a été conçue par l’équipe du Centre d’études en habitat durable.

Vous désirez lire la suite de cet article ?
1€ pour 1 mois (sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct