Tournai: le Pont des Trous sera reconstruit à l’identique

Le nouveau dessin du Pont des Trous devrait sans doute ressembler à celui qui avait été soumis au vote lors de la consultation populaire.
Le nouveau dessin du Pont des Trous devrait sans doute ressembler à celui qui avait été soumis au vote lors de la consultation populaire. - D.R.

C’est la nouvelle que plus personne n’attendait à Tournai : le Pont des Trous ne sera pas sacrifié sur l’autel de la modernité. Ou du moins, pas totalement. Ce mardi, le ministre wallon des Transports, Carlo Di Antonio est venu annoncer la décision du gouvernement wallon de postposer la reconstruction du pont. Et par la même occasion, de se donner un plus de temps pour imaginer un nouveau projet qui élargisse les arches du pont pour permettre le passage des bateaux de plus gros gabarit mais en reprenant les codes esthétiques d’une porte d’eau médiévale.

Car c’est là, le principal grief adressé au projet actuel de reconstruction : son aspect beaucoup trop contemporain qui dénaturait l’édifice patrimonial au point que certains surnommait déjà le futur ouvrage, le « Pont McDonald’s ».

Vous désirez lire la suite de cet article ?
1€ pour 1 mois (sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct