Gérald Bronner: «La défense de la rationalité dans le débat public est de plus en plus inaudible»

Le sociologue Gérald Bronner analyse le phénomène des fake news et autres théories du complot que certains défendent avec acharnement, à l’image de l’Américain Mike Hughes qui a construit une fusée afin de démontrer son hypothèse selon laquelle la Terre est plate
!
Le sociologue Gérald Bronner analyse le phénomène des fake news et autres théories du complot que certains défendent avec acharnement, à l’image de l’Américain Mike Hughes qui a construit une fusée afin de démontrer son hypothèse selon laquelle la Terre est plate ! - Gene Blevins/Photonews.

Fake news, théories du complot, haine ordinaire sur les réseaux sociaux, radicalisation des points de vue au travail, en famille, sur les routes… Comme beaucoup d’entre nous, le sociologue Gérald Bronner a souvent le sentiment que le monde est devenu fou. Il a analysé le phénomène dans un essai au titre sans équivoque : Déchéance de rationalité.

Comment expliquer le fait que les populations sont de plus en plus éduquées et informées mais que les « fake news », les « vérités alternatives » et autres théories du complot n’ont jamais connu autant d’adeptes ?

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct