Loi climat: la réforme de la Constitution, une victoire à la Pyrrhus?

La nouvelle du vote en commission parlementaire a été accueillie avec satisfaction par les militants pour le climat qui ont quitté leur campement de la place du Trône à Bruxelles.
La nouvelle du vote en commission parlementaire a été accueillie avec satisfaction par les militants pour le climat qui ont quitté leur campement de la place du Trône à Bruxelles. - Duchesnes.

Comme on s’y attendait, la commission parlementaire compétente a approuvé une révision de l’article 7bis de la Constitution afin d’y introduire le principe d’une loi spéciale sur le climat. Les verts, les socialistes francophones et flamands, le MR, le CDH et Défi ont voté en faveur de la révision. La N-VA, le VLD et le CD&V ont voté contre. Soit neuf contre huit. Le bout de texte ajouté à l’article qui évoque la poursuite d’un « développement durable » indique que les Régions et le fédéral « coopèrent à une politique climatique efficace » dont les « objectifs, principes et modalités » sont définis dans une loi spéciale. L’événement a été accueilli avec beaucoup de satisfaction par les mouvements qui s’étaient mobilisés ces derniers jours à Bruxelles.

Vous désirez lire la suite de cet article ?
1€ pour 1 mois (sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct