Elections en Ukraine: comment le comédien Zelensky, favori, chamboule la politique

Ioulia Timochenko, considérée comme le phénix de la politique ukrainienne, était annoncée grande favorite en 2018, mais l’émergence de Zelensky a cassé son élan.
Ioulia Timochenko, considérée comme le phénix de la politique ukrainienne, était annoncée grande favorite en 2018, mais l’émergence de Zelensky a cassé son élan. - AFP.

Depuis Kiev

Depuis plusieurs jours, le nom de Volodymyr Zelensky est sur toutes les langues. Agé de 41 ans, le présentateur vedette de la chaîne 1+1, la seconde chaîne privée du pays, est devenu le phénomène du moment depuis qu’il a déclaré sa candidature à la présidentielle le 31 décembre dernier. L’affaire avait d’abord été perçue comme une blague, mais depuis que Zelensky est sondé régulièrement en tête à plus de 25 % d’intention de vite, l’histoire a pris une tout autre tournure.

C’est toute l’Ukraine qui est prise d’une sensation de vertige, à l’idée que Volodymyr Zelensky, humoriste vibrionnant, étoile du stand-up russophone dans tout le monde post-soviétique, adulée et clivant, qui n’a jamais occupé un poste public, ne dispose d’aucun programme élaboré et n’a pas tenu un seul meeting de campagne, puisse accéder à la fonction suprême, dans un pays en guerre avec la Russie.

Vous désirez lire la suite de cet article ?
1€ pour 1 mois (sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct

    Aussi en Europe