lesoirimmo

DAB +: le coût de la radio numérique fait grincer des dents

DAB+ devrait être lancé à la mi juillet. Mais si il n’ya pas de consensus pour faire de la RTBF le gestionnaire, cela pourrait prendre du retard.
DAB+ devrait être lancé à la mi juillet. Mais si il n’ya pas de consensus pour faire de la RTBF le gestionnaire, cela pourrait prendre du retard. - Belga

La radio numérique (DAB+), dont le lancement officiel est programmé en juillet, représente une nouvelle opportunité pour les radios. Elle signifie aussi des coûts supplémentaires. Pendant des années, les frais du réseau DAB+ vont venir s’additionner à ceux du réseau FM. L’opérateur qui s’est proposé pour la gestion technique de ce réseau – la RTBF – demande 1.200 euros par kbps/an (mesure de la quantité de données numériques transmises par unité de temps), soit une facture de 115.200 euros/an pour un réseau communautaire et 28.800 euros pour un réseau provincial. Ce prix, qui passera à 1.400 euros par kbps une fois que la FM aura été arrêtée (pas avant 2025), comprend tout : la location des émetteurs, l’entretien, les pylônes, le courant électrique, amortissements…

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct