Pérou: à Pachacama, un cimetière et plusieurs mystères

les fouilles ont aussi permis d’identifier et de confirmer une nouvelle manière de conserver les morts dans la civilisation Ychsma.
les fouilles ont aussi permis d’identifier et de confirmer une nouvelle manière de conserver les morts dans la civilisation Ychsma. - D.R.

Au Pérou, à une trentaine de kilomètres au sud de Lima, un cimetière vieux d’un millénaire a été découvert par les archéologues du projet Ychsma, nom de la civilisation auquel il appartenait. Pourtant, c’est sur une fouille d’un bâtiment inca, datant de la fin du XVe siècle, que ce cimetière a été découvert, soulevant par la même occasion plusieurs interrogations.

« Nous sommes juste au bord de la côte pacifique, sur le site de Pachacamac, et c’est autour de l’an mille que la civilisation Ychsma occupe ces lieux. Au XVe siècle, elle est soumise par les Incas, qui viennent des montagnes, et prennent le contrôle du site jusqu’à la venue des conquistadors » explique l’archéologue Peter Eeckhout (Université libre de Bruxelles), directeur du projet Ychsma. « C’est donc nos fouilles dans l’un des bâtiments incas qui nous ont guidés vers la découverte de ce cimetière. Mais ce qui est surprenant, c’est qu’il a été profané ».

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct