Ecouter un livre, est-ce aussi lire ?

Ecouter un livre, est-ce aussi lire ?

Plus personne ne doute de l’importance de la lecture dans le développement et l’apprentissage des enfants. Mais, désormais, les livres sont de plus en plus nombreux à pouvoir s’écouter via des applications audio spécifiques. Ecouter un livre a-t-il le même impact pour nos enfants que de faire l’effort de le lire ?

Le professeur Daniel Willingham (Université de Virginie), psychologue et spécialiste des mécanismes d’apprentissage a publié de nombreux ouvrages sur l’éducation à la lecture chez les enfants. Pour lui, c’est une fausse perception née de nos années scolaires qui nous laisse penser que lire un livre est plus difficile, ou demande plus d’effort, que de l’écouter. Il démontre ainsi que d’un point de vue cognitif (les connaissances emmagasinées pendant l’écoute ou la lecture), il n’y a pas de grande différence. Plusieurs études réalisées depuis les années 70 ont également démontré que des étudiants, ayant lu ou écouté un récit, étaient capables de le résumer avec le même niveau de précision.

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