Un revenu de 1.000 euros, combien vous en reste-t-il après taxation?

Incontestablement, le salaire reste le revenu le plus taxé en Belgique. Ce prélèvement sert notamment à financer les pensions, et tous les mécanismes de Sécurité sociale.
Incontestablement, le salaire reste le revenu le plus taxé en Belgique. Ce prélèvement sert notamment à financer les pensions, et tous les mécanismes de Sécurité sociale. - Sylvain Piraux.

Une fiscalité juste devrait respecter deux grands principes : l’équité horizontale, qui veut qu’un même gain soit taxé de la même manière ; et l’équité verticale, qui veut que celui qui a des épaules plus larges contribue de manière plus importante au financement des biens collectifs. Aucun des deux n’est respecté. Le petit exercice auquel nous nous sommes livrés – sans prétention à l’exhaustivité, tant notre système fiscal est complexe – montre en effet qu’un gain brut de 1.000 ne se traduit pas par un gain net équivalent, selon qu’il s’agisse d’une augmentation de salaire, d’une plus-value boursière ou encore d’un héritage, pour ne citer que quelques-uns des dix cas de figure que nous avons retenus.

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct