Louvain-la-Neuve: leur habitat est léger, leur cœur aussi

Isabelle Fokan et Reynald Halloy dans leur jardin d’hiver, un luxe dans leur serre de 70 m2 sis au cœur du quartier de la Baraque. Un mode de vie qui convient à leurs attentes.
Isabelle Fokan et Reynald Halloy dans leur jardin d’hiver, un luxe dans leur serre de 70 m2 sis au cœur du quartier de la Baraque. Un mode de vie qui convient à leurs attentes. - J.-P. D.V.

Un rien de soleil et il fait bon sous la serre. Dans le jardin d’hiver, des chaises invitent à la discussion. Un cep de vigne y pousse, comme pour rappeler la fonction première des lieux. Et une odeur de citronnelle parfume délicatement l’air. Pour peu, malgré le froid relatif du dehors, on se croirait en plein mois de mai.

Nous sommes au « Jardin », une des trois zones du quartier de la Baraque (voire quatre en comptant la partie en dur), à Louvain-la-Neuve, dans ce qui est le cœur historique de cette zone d’habitat léger qui compte 80 habitations et qui voit d’un bon œil la nouvelle législation de la Région wallonne en la matière (voir ci-dessous). Quatre serres, provenant de Hoeilaart, avaient, en effet, été déménagées sur ce site par des étudiants, en architecture notamment, qui après-mai 68 oblige, voulaient vivre une vie encore plus communautaire que celle proposées dans les kots. Avec le consentement de l’université dans un premier temps qui pensait alors à une installation provisoire.

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct