Un ouvrage de l’islamologue Olivier Roy a été utilisé par la défense de Sofien Ayari pour démontrer que les prévenus du procès Abdeslam ne pouvaient être reconnus coupables de terrorisme. Le chercheur s’exprime sur sa thèse et l’interprétation abusive qui en a été faite.
Le procès de Salah Abdeslam suscite une attente énorme auprès des victimes des attentats et de leurs proches. Le philosophe Guy Haarscher analyse la fonction sociale d’un tel procès.
Salah Abdeslam et son complice Sofien Ayari, traduits devant un tribunal, c’est d’abord la réponse d’une démocratie à la sauvagerie terroriste. L’édito de Marc Metdepenningen.
Michaël Dantinne, professeur de criminologie à l’université de Liège, notamment au Centre d’étude sur le terrorisme et la radicalisation, nous livre ses impressions sur la première journée du procès.
Même si la déferlante est passée, la commune bruxelloise fascine toujours. Chez les habitants, les rapports parfois complexes avec l’extérieur ont contribué à solidifier l’attachement à une identité en transition.
Le procès de la fusillade de la rue du Dries s’ouvre ce lundi à Bruxelles. Salah Abdeslam devrait s’exprimer publiquement pour la première fois depuis son arrestation.
Les Ordres des différents barreaux du pays sont furieux après les propos du ministre de l’Intérieur sur la stratégie de défense de Sven Mary, l’avocat de Salah Abdeslam. Le ministre de la Justice a-t-il atteint au principe de séparation des pouvoirs ?
Des mesures de sécurité massives entoureront le procès de Salah Abdeslam. L’objectif est de contraindre toute velléité terroriste. Mais aussi de garantir la restitution à la France du détenu « prêté » le temps du procès.