Patrick Mboyo, fonctionnaire congolais en immersion au SPF Intérieur

Patrick, stagiaire de l'administration congolaise, effectue un stage de trois mois dans différentes instances publiques en Belgique.
Patrick, stagiaire de l'administration congolaise, effectue un stage de trois mois dans différentes instances publiques en Belgique. - Sylvain Piraux.

Depuis trois ans, la Belgique accueille chaque année une dizaine de futurs « énarques » congolais au sein de différentes administrations publiques et de la SNCB. Les huit hommes et les deux femmes de la promotion 2018-2019 de l’Ecole nationale d’administration congolaise ont moins de 35 ans et ont été sélectionnés sur concours. Le Soir a rencontré l’un d’eux.

« Ici, c’est la cellule foot ». Patrick Isako Mboyo salue l’équipe avec laquelle il travaille depuis la fin du mois de mars. Son bureau « provisoire » est situé au 5e étage d’un immeuble du SPF Intérieur à Bruxelles, juste à côté de la place Louise. A travers la grande baie vitrée, on a une vue imprenable sur le palais de justice et ses fameux échafaudages placés en… 1982.

Vous désirez lire la suite de cet article ?
1€ pour 1 mois (sans engagement)
J'en profite
A la une
Tous

En direct

Le direct