RGPD: la pub en temps réel sur le web pourrait être illégale

Quatre nouvelles plaintes ont été déposées contre les pratiques publicitaires en ligne de Google et de l’IAB (Internet Advertising Bureau).
Quatre nouvelles plaintes ont été déposées contre les pratiques publicitaires en ligne de Google et de l’IAB (Internet Advertising Bureau). - Reuters.

A la veille de son premier anniversaire (le 25 mai), le RGPD s’offre 4 nouvelles plaintes, dans 4 pays, dont la Belgique. Chez nous, c’est Pierre Dewitte, chercheur en droit des technologies de l’information à la KULeuven, qui porte le dossier devant l’Autorité de protection des données. L’acte d’accusation est lourd. Dans le viseur : la publicité en temps réel qui serait, ni plus ni moins, illégale. En filigrane, c’est le cœur nucléaire du modèle économique d’internet qui est remis en cause. Ces pubs ciblées servies instantanément se nourrissent en effet d’une masse de données à caractère personnel, comme la géolocalisation, le mail, l’historique de navigation…

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