lesoirimmo

Elections 2019: quel sera le premier parti en Wallonie?

Si le PS d’Elio Di Rupo part favori en Wallonie, le score du MR en 2014 avec ses 25 sièges et une percée d’ Ecolo, en embuscade, pourrait réserver des surprises.
Si le PS d’Elio Di Rupo part favori en Wallonie, le score du MR en 2014 avec ses 25 sièges et une percée d’ Ecolo, en embuscade, pourrait réserver des surprises. - BELGA

La question que nous posons ici semblera incongrue aux observateurs avisés. Depuis la création du conseil régional wallon puis du parlement de Wallonie, en effet, la couleur rouge du PS est dominante sur les « camemberts » qui recensent les forces en présence au sein de l’assemblée. Sur les 75 sièges disponibles, les socialistes en ont obtenu 34 en 2004, 29 en 2009 et 30 lors du plus récent scrutin, en 2014.

Le PS, principal favori

Une forme de constance qui fait des troupes d’Elio Di Rupo le principal favori pour le « maillot jaune » au soir du scrutin qui nous occupe cette fois. Les élections communales d’octobre dernier n’ont pas été un long fleuve tranquille pour le PS. Mais celui-ci reste largement dominant dans les grandes villes, les anciens bassins industriels et plus globalement, dans les circonscriptions les plus peuplées qui envoient un maximum de députés à Namur.

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct