Espagne: le triomphe des socialistes

Le chef du gouvernement Pedro Sanchez (à g.) et son ministre des Affaires étrangères Josep Borrell ont le sourire
: la liste socialiste a emporté la mise aux élections européennes en Espagne.
Le chef du gouvernement Pedro Sanchez (à g.) et son ministre des Affaires étrangères Josep Borrell ont le sourire : la liste socialiste a emporté la mise aux élections européennes en Espagne. - EPA.

Les socialistes espagnols (PSOE) ont largement gagné les élections européennes et cela faisait quinze ans que ce n’était pas arrivé. Avec 33 % des suffrages, vingt eurodéputés – sur les 54 qui étaient en jeu – seront ceux de la liste menée par Josep Borrell, ministre des Affaires étrangères de Pedro Sánchez. L’Espagne sera donc le premier pourvoyeur de députés au Parti socialiste européen et compte profiter de ce statut pour s’imposer dans les institutions européennes.

Loin derrière, avec 20 % et 12 sièges, le Partido Popular (PP) de droite – vainqueur des derniers scrutins européens – a tout de même réussi à freiner sa chute vertigineuse enregistrée aux élections législatives du mois dernier. De leur côté, les libéraux de Ciudadanos n’ont pas réussi à s’imposer à leurs rivaux du PP et n’amèneront que 7 députés au Parlement européen avec 12 % des voix.

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct