Opération impôts: comment déclarer les pensions alimentaires?

Attention, un parent qui touche une rente alimentaire provenant de son ex-conjoint pour contribuer aux frais d’éducation et d’entretien d’un enfant ne doit surtout pas la déclarer dans sa propre déclaration fiscale.
Attention, un parent qui touche une rente alimentaire provenant de son ex-conjoint pour contribuer aux frais d’éducation et d’entretien d’un enfant ne doit surtout pas la déclarer dans sa propre déclaration fiscale. - DR.

Le versement d’une rente alimentaire – aussi appelée « pension alimentaire » – entre ex-conjoints ou entre parents et enfants a une incidence sur les impôts tant de la personne qui la verse que de la personne qui la reçoit. Le principe est simple : celui qui verse la rente alimentaire peut déduire le montant de celle-ci à hauteur de 80 % (il déclare 100 % du montant versé au cadre 8 de la déclaration fiscale et le fisc tient compte de 80 % de ce montant). Tandis que celui qui reçoit la pension alimentaire déclare ce montant (cadre 6) et est taxé sur 80 % du même montant, sauf si ses revenus n’atteignent pas le minimum imposable de 7.730 euros.

Vous désirez lire la suite de cet article ?
1€ pour 1 mois (sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct