Les racines élémentaires d’Adam Michnik: «Mon père avait une idée fixe: Adam tu dois t’exiler»

Des milliers de livres, sa caricature en une du «
New Yorker
», la statue de la vierge avec le rainbow gay
: le bureau d’Adam Michnik, est un sanctuaire dans les bâtiments de Gazeta Wyborsza. A gauche de la porte d’entrée, la photo de Léopold Unger (Pol Mathil).
Des milliers de livres, sa caricature en une du « New Yorker », la statue de la vierge avec le rainbow gay : le bureau d’Adam Michnik, est un sanctuaire dans les bâtiments de Gazeta Wyborsza. A gauche de la porte d’entrée, la photo de Léopold Unger (Pol Mathil). - Adam Stepien (Gazeta Wyborcza)

Adam Michnik est un personnage clé de l’histoire contemporaine européenne. Compagnon de route de Lech Walesa dans Solidarnosc, le syndicat qui fit tomber la dictature et le communisme en Pologne pour la première fois en Europe, il a fait basculer le destin de son pays. En 1989, son éditorial « Votre Président, notre Premier ministre » à la une de Gazeta Wyborcza donnait le signal du compromis et de la nécessaire entente entre les deux camps ennemis. « Cela a demandé une intelligence et un courage extraordinaires, permettant de se battre pour des valeurs sans détruire ou exclure l’autre », déclarait Donald Tusk en mai dernier lors des 30 ans de Gazeta.

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct