Un sommet Chine-Corée du Nord entre «otages mutuels»

Au menu de la rencontre Xi Jinping-Kim Jong-un : coopération économique et stratégique, processus de paix... et un silence assourdissant autour de la dénucléarisation de la péninsule.
Au menu de la rencontre Xi Jinping-Kim Jong-un : coopération économique et stratégique, processus de paix... et un silence assourdissant autour de la dénucléarisation de la péninsule. - AFP

Il s’agit de leur cinquième sommet en dix mois. Le président chinois Xi Jinping a entamé ce jeudi une rencontre de deux jours avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un. Fidèle à sa réputation d’opacité, le régime nord-coréen n’a pas laissé la presse étrangère couvrir la visite de Xi Jinping. Il a donc fallu attendre plus de sept heures pour découvrir à la télévision chinoise les premières images de l’arrivée de Xi Jinping à l’aéroport de Pyongyang. Un déplacement symbolique à plusieurs égards : il s’agit de la première fois depuis quatorze ans qu’un chef de l’Etat chinois se rend en Corée du Nord. Et dans une semaine a lieu le sommet du G20 à Osaka, pendant lequel le président chinois devrait rencontrer son homologue américain.

Vous désirez lire la suite de cet article ?
1€ pour 1 mois (sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct