Etats-Unis: Trump brandit le chiffon rouge devant Téhéran

«
L’Iran a fait une énorme erreur
», a tweeté Donald Trump, pointant un index accusateur menaçant en direction du régime de Téhéran.
« L’Iran a fait une énorme erreur », a tweeté Donald Trump, pointant un index accusateur menaçant en direction du régime de Téhéran. - EPA.

Il était 4 heures du matin en Iran, lorsque l’alerte a été donnée sur la rive est du détroit d’Ormuz. Un drone américain, un MQ-4C Triton de l’US Navy, venait d’être détecté s’éloignant à vitesse élevée du port de Kuhmobarak (province d’Hormozgan), au sud du détroit. Un missile surface-air a scellé le sort du drone. Pour les Iraniens, l’avion sans pilote aurait violé l’espace aérien de la république islamique. Pour les Américains, il se trouvait au-dessus des eaux internationales, où l’épave est d’ailleurs retombée avant d’être retrouvée.

Le résultat est le même : la marine de l’oncle Sam a perdu une merveille technologique pesant 120 à180 millions de dollars, un UAV (drone) de type BAMS-D (Broad Area Maritime Surveillance) non-armé et probablement employé pour surveiller les mouvements des navires des Gardiens de la révolution, et les tensions dans le Golfe persique viennent de s’aggraver considérablement.

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct