L’ULB au cœur de l’initiative «universités européennes»

Le projet Civis, dont l’Université libre de Bruxelles est partenaire, vise créer un espace unique dans lequel le personnel et les étudiants puissent se déplacer avec la même facilité qu’à l’intérieur de leur propre université.
Le projet Civis, dont l’Université libre de Bruxelles est partenaire, vise créer un espace unique dans lequel le personnel et les étudiants puissent se déplacer avec la même facilité qu’à l’intérieur de leur propre université. - Belga.

Créer un espace européen d’éducation pour 2025. Tel est le projet proposé en novembre 2017 par la Commission européenne, dans le cadre du sommet social de Göteborg en Suède. Depuis, le concept d’universités européennes a fait des émules et 54 alliances ont répondu à l’appel d’offre lancé en octobre 2018. Le verdict est tombé ce mercredi. Dix-sept projets sont retenus, impliquant un total de 114 établissements d’enseignement supérieur de 24 Etats membres. Parmi les alliances lauréates, qui se sont vues attribuer un financement de 5 millions d’euros sur 3 ans, figurent quatre structures belges − la Katholiek Universiteit Leuven, la Vrije Universiteit Brussel, l’Universiteit Antwerpen −, mais une seule francophone : l’Université libre de Bruxelles (ULB). La proposition associant l’ULiège, basée sur le Consortium de la Grande Région – qui regroupe la Lorraine, la Sarre, le Luxembourg et la Région wallonne −, n’a pas été retenue.

Vous désirez lire la suite de cet article ?
1€ pour 1 mois (sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct