CRM Group veut recycler vos barquettes de lasagne

Christian Marique et Adrien Nélis ont concocté des «
recettes
» de déchets d’aluminium pour en faire des lingots presque purs, utiles comme élément d’alliage pour la fabrication de l’acier.
Christian Marique et Adrien Nélis ont concocté des « recettes » de déchets d’aluminium pour en faire des lingots presque purs, utiles comme élément d’alliage pour la fabrication de l’acier. - Dominique Duchesnes.

Nos poubelles en sont pleines. De barquettes de lasagne, de boîtes d’aliments pour chats, d’emballages de chocolat, de paquets de chips, de capsules de cafés, de canettes diverses ou encore de capsules de bouteilles de vin, pour ne citer que quelques exemples. Autant de déchets d’aluminium qui ne sont aujourd’hui pas triés et recyclés et qui produisent des mâchefers (résidu d’incinération des déchets) indésirables dans les fours d’incinération. Pourtant, une solution existe pour en refaire des barres d’aluminium. Elle a été développée par le Centre de recherches métallurgiques (CRM Group) selon le concept de la « métallurgie à l’envers ». Ce qui vient de lui procurer le Prix belge de l’Energie et de l’Environnement 2019 dans la catégorie de l’économie circulaire.

Vous désirez lire la suite de cet article ?
1€ pour 1 mois (sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct