Sommet UE: de nouveaux rapports s’esquissent entre Europe et l’Ukraine de Zelensky

Volodymyr Zelensky, le nouveau président ukrainien se veut plus pragmatique que son prédécesseur et estime que l’adhésion à l’UE passe par des réformes profondes au sein de son pays.
Volodymyr Zelensky, le nouveau président ukrainien se veut plus pragmatique que son prédécesseur et estime que l’adhésion à l’UE passe par des réformes profondes au sein de son pays. - AFP

Élu le 21 avril dernier, le jeune président Volodymyr Zelensky poursuit sa découverte des arcanes de la diplomatie à un tempo élevé. Après avoir réservé à Bruxelles sa première visite à l’étranger, puis s’être rendu successivement à Paris, Berlin et Toronto, le phénomène politique du printemps a accueilli ce lundi à Kiev le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, et celui du Conseil européen, Donald Tusk, pour un classique mais toujours très observé sommet UE-Ukraine, que l’on pourrait qualifier, cette année, de transition, tant la donne politique est en train de changer aussi bien dans la capitale ukrainienne qu’à Bruxelles.

Vous désirez lire la suite de cet article ?
1€ pour 1 mois (sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct