Impôts: vous êtes en retard, que risquez-vous?

La date limite pour la déclaration fiscale, c’est ce lundi 15 juillet 2019 à 00h.
La date limite pour la déclaration fiscale, c’est ce lundi 15 juillet 2019 à 00h. - D.R.

Dès ce mardi, vous vous exposez à des sanctions qui peuvent grimper jusqu’à 1250 euros. Cela concerne des milliers de personnes chaque année.

En cas de retard

Vous ne réalisez que maintenant que vous avez dépassé le délai ? Forcez ! Mieux vaut en effet réduire votre retard au maximum. Introduisez votre déclaration fiscale aussi vite que possible. Si c’est votre premier retard, l’amende s’élève à 50 euros. Puis le montant grimpe selon le taux de récidive, jusqu’à 1.250 euros. Vous risquez également une majoration d’impôt de 10 à 200 %.

Si vous savez que vous allez être en retard, sachez qu’il est possible de demander au fisc un délai supplémentaire. Mais la demande doit avoir été introduite auprès de votre bureau de taxation avant le délai normal et le motif doit être sérieux (maladie grave, perte des papiers dans un incendie, séjour à l’étranger de longue durée, etc.)

Autre option pour sauver les meubles, vous pouvez faire appel à un comptable. Dans ce cas, celui-ci peut rentrer votre déclaration beaucoup plus tard. Date limite : 24 octobre 2019. Mais il vous faudra rémunérer l’expert, et cela a un coût.

A noter enfin que si vous introduisez votre déclaration fiscale en retard, vous retoucherez aussi votre argent plus tard.

Absence de déclaration

Si vous ne rentrez aucune déclaration fiscale pour cette année, en plus des pénalités, les autorités fiscales auront recours à une procédure spécifique appelée « taxation d’office ». Cela signifie qu’elles établissent elles-mêmes votre impôt, sur la base des informations qu’elles possèdent. Certaines dépenses déductibles ne seront donc pas prises en compte. Et si des éléments ne sont pas corrects, vous devrez faire vous-même les démarches pour le prouver, ce qui n’est pas chose aisée.

Cet article réservé aux abonnés
est en accès libre sur Le Soir+

Cet article réservé aux abonnés est exceptionnellement en accès libre

Abonnez-vous maintenant et accédez à l'ensemble des contenus numériques du Soir : les articles exclusifs, les dossiers, les archives, le journal numérique...

1€ pour 1 mois
J'en profite
Je suis abonné et
je dispose d'un compte
Je me connecte
1€ Accès au Soir+
pendant 24h
Je me l'offre
Je suis abonné et
je souhaite bénéficier du Soir+
Je m'inscris
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct