À Avignon, le succès a un prix

«
Yvan & Else
», écrit et mis en scène par Laurent Plumhans, présenté dans le cadre du Off d’Avignon, a engendré une dépense de 65.000 euros pour la compagnie Droitdanslemur.
« Yvan & Else », écrit et mis en scène par Laurent Plumhans, présenté dans le cadre du Off d’Avignon, a engendré une dépense de 65.000 euros pour la compagnie Droitdanslemur. - D.R.

En 2014, selon une étude de la Fondation AF&C, une compagnie perdait environ 40 % de l’argent investi pour aller à Avignon. En 2019, 1.592 compagnies, dont 37 belges, se présentent au festival Off d’Avignon. Mais est ce vraiment rentable de « faire Avignon » ? Entre le logement, la location de la salle, la communication ; le porte-monnaie se vide très rapidement. « Aller à Avignon coûte très cher aux compagnies, la nôtre a déboursé aux alentours de 65.000 euros pour y aller », explique Laurent Plumhans, directeur de la compagnie belge Droitdanslemur. « Ce qui coûte le plus cher, c’est la location des salles », nous raconte Fanny Pocholle, jeune humoriste franco-suisse. « Bien évidemment, les prix varient en fonction de la renommée des salles et des créneaux horaires. »

Vous désirez lire la suite de cet article ?
1€ pour 1 mois (sans engagement)
J'en profite
A la une
Tous

En direct

Le direct