Carte blanche: «Nous ne voulons pas d’un ersatz de Strip-Tease!»

Marco Lamensch, créateur de «
Strip-Tease
», est rejoint par plusieurs personnalités s’indignent de la qualité affligeante de la version «
ersatz
» du magazine culte qui sera diffusée sur RMC Story.
Marco Lamensch, créateur de « Strip-Tease », est rejoint par plusieurs personnalités s’indignent de la qualité affligeante de la version « ersatz » du magazine culte qui sera diffusée sur RMC Story. - Bruno d’Alimonte.

Nous, auteurs-réalisateurs et réalisatrices qui avons travaillé pour la collection « Strip-tease », nous indignons de la nouvelle émission revendue sous le même titre par la RTBF à la société Match Point pour une diffusion sur RMC Story.

« Strip-Tease » a été une collection de documentaires de télévision, réalisés de manière professionnelle, qui a marqué son époque et s’inscrit dans l’histoire du cinéma direct.

Quand la télévision assumait encore l’originalité de ses programmes, nous y avons travaillé, et contribué à son succès. L’esprit en fut joyeux et iconoclaste, la réalisation exigeante et méthodique. Il en résulte une précieuse peinture de la société, plus de 800 films, beaucoup unanimement reconnus, d’autres plus controversés.

Mais prétendre réaliser des films de qualité en quatre fois moins de temps, avec un manque flagrant de moyens relève plus de l’escroquerie que de l’ambition.

Qu’un responsable de la chaîne diffusant le nouveau programme soit assez stupide pour déclarer : « Il n’y a pas mode de captation plus pur : on pose la caméra et on laisse tourner » prouve à l’évidence qu’ils n’ont rien compris. Et que les copieurs ne savent même pas copier !

Et, cerise sur le gâteau, la désespérante contrefaçon du nouveau générique, vulgaire plagiat de l’original, témoigne assez de l’ambition de cet « ersatz de “Strip-Tease”  ».

Non, décidément, peut-être « Strip-Tease » renaîtra-t-il un jour de ses cendres, mais ni ici, ni surtout comme ça ! Que ce programme s’appelle comme il veut, mais certainement pas « Strip-Tease » !

*Signataires : Anne-Marie Avouac, Valérie Bierens de Haan, Peter Boeckx, Manolo D’Arthuys, Philippe Dutilleul, Dominique Fischbach, André François, Antoine Gallien, Anne Gallois, Jean-Pascal Hattu, Yves Hinant, Véronique Houth, Marie Ka, Joachim Lafosse, Marco Lamensch, Olivier Lamour, Camille Lancry, Didier Lannoy, Jean Libon, Emmanuelle Machtou, Benoît Mariage, Aline Morcillo, Mathieu Ortlieb, Cécile Patingre, Laure Pradal, Delphine Reynard, Emmanuel Riche, Antoine Rodet, Françoise Romand, Isabelle Sylvestre, Farida Taher, Luckas Vander Taelen, Jean-Michel Vennemani.

Cet article réservé aux abonnés
est en accès libre sur Le Soir+

Cet article réservé aux abonnés est exceptionnellement en accès libre

Abonnez-vous maintenant et accédez à l'ensemble des contenus numériques du Soir : les articles exclusifs, les dossiers, les archives, le journal numérique...

1€ pour 1 mois
J'en profite
Je suis abonné et
je dispose d'un compte
Je me connecte
1€ Accès au Soir+
pendant 24h
Je me l'offre
Je suis abonné et
je souhaite bénéficier du Soir+
Je m'inscris
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct