Ce qui fait des méduses les organismes les plus venimeux du monde

Les méduses-boîtes, nom qui provient de leur ombrelle carrée et non en forme de dôme circulaire, sont parmi les animaux les plus venimeux au monde. Elles ont un système nerveux plus développé que les autres et possèdent de vrais yeux avec lentilles, cornées et rétines.
Les méduses-boîtes, nom qui provient de leur ombrelle carrée et non en forme de dôme circulaire, sont parmi les animaux les plus venimeux au monde. Elles ont un système nerveux plus développé que les autres et possèdent de vrais yeux avec lentilles, cornées et rétines. - D.R.

Les méduses font chaque année plus de victimes (une centaine) que les requins, les raies et les serpents de mer réunis. Ces organismes, apparemment inoffensifs et sans défense, comptent parmi les plus venimeux du monde. Heureusement, seules quelques-unes des 3.900 espèces connues sont potentiellement mortelles. Mais elles sont presque toutes gênantes, occasionnant des sensations plus ou moins vives de brûlure. Une équipe internationale impliquant la station biologique française de Roscoff (UMPC, CNRS) a étudié en détail les génomes de trois espèces de méduses afin de mieux connaître leurs gènes de développement et ceux de leurs toxines (travaux publiés dans la revue GigaScience). Voici leur résultats de leur étude.

Vous désirez lire la suite ?
7,5€/mois pendant 6 mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct