«Open access» au rail belge: un seul candidat pour une ligne Paris-Bruxelles

Jusqu’ici, FlixTrain est le seul candidat qui s’est proposé pour profiter de l’accès aux lignes intérieures de chemin de fer en Belgique.
Jusqu’ici, FlixTrain est le seul candidat qui s’est proposé pour profiter de l’accès aux lignes intérieures de chemin de fer en Belgique. - DPA.

Jusqu’à présent, un seul candidat s’est proposé pour profiter de l’accès aux lignes intérieures de chemin de fer en Belgique. Pour une seule ligne, entre Paris-Nord et Bruxelles-Nord par les voies normales (pas grande vitesse).

Après le trafic international des marchandises (2007), puis le trafic international des voyageurs (2010), l’Europe a programmé la libéralisation du trafic national des voyageurs. C’est prévu pour 2023. À cette date, n’importe quel opérateur de n’importe quel pays européen pourra demander à exploiter une ou plusieurs lignes intérieures et chaque Etat devra organiser la mise en concurrence pour l’exploitation « subsidiée » du rail, complète, par zones (ce que font déjà l’Allemagne et la Grande-Bretagne), par types de lignes… et la manière dont il attribue les dotations.

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