Louer sa voiture sur Drivy? Certains en font un business

Pour répondre à la demande dans certains quartiers, Drivy mise sur un mélange de particuliers et de professionnels.
Pour répondre à la demande dans certains quartiers, Drivy mise sur un mélange de particuliers et de professionnels. - Photo News.

Uber, Airbnb… toutes ces plateformes phares de l’économie dite collaborative s’adressaient à la base aux particuliers. Très vite néanmoins, des entrepreneurs y ont vu une opportunité économique et se sont engouffrés dedans, modifiant parfois profondément sa physionomie. Drivy, la plateforme de partage de véhicules, n’échappe pas au phénomène. Aux côtés des particuliers qui décident de rentabiliser leur voiture personnelle en la louant quelques heures par semaine lorsqu’ils ne l’utilisent pas apparaissent de plus en plus de professionnels. Ils achètent trois, cinq ou dix voitures et les mettent en location sur la plateforme à la manière d’un Avis ou d’un Sixt. Rien de plus simple. Grâce à Drivy Open, un petit boîtier à installer dans la voiture qui permet au client de déverrouiller le véhicule avec son smartphone, ils peuvent louer 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 plusieurs véhicules en même temps, sans avoir à se déplacer.

Selon Drivy Belgique, ces professionnels représentent déjà 30 % des loueurs actifs sur la plateforme. Et ce chiffre pourrait bien croître dans les années à venir, sous l’impulsion de la plateforme elle-même, qui cherche à encourager le phénomène. « Il y a aura toujours des particuliers sur Drivy, insiste Morena Krcmar, porte-parole. Mais dans les endroits où la demande est particulièrement forte, ils ne suffisent pas car leurs véhicules ne sont pas en permanence disponibles. Nous avons besoin dans ces lieux d’un mélange entre particuliers et entrepreneurs pour densifier notre offre et la rendre plus flexible. Les deux sont complémentaires ». La barre pour accéder au statut « Pro » est d’ailleurs placée volontairement bas par Drivy. Il ne faut que

Vous désirez lire la suite de cet article ?
1€ pour 1 mois (sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct

    Aussi en Entrepreneuriat