Hypertension: jusqu’à 15.000 vies pourraient être sauvées

Doter les patients suspects d’hypertension artérielle d’un appareil portable de mesure de la tension («holter») pendant 24 heures est le moyen le plus efficace de détecter un futur accident cardio-vasculaire.
Doter les patients suspects d’hypertension artérielle d’un appareil portable de mesure de la tension («holter») pendant 24 heures est le moyen le plus efficace de détecter un futur accident cardio-vasculaire. - Shutterstock

C’est une étude fondamentale que font paraître aujourd’hui plusieurs scientifiques dans la revue prestigieuse de référence Journal of the American Medical Association (JAMA). Elle prouve sans détour que doter les patients suspects d’hypertension artérielle d’un appareil portable de mesure de la tension (« holter ») pendant 24 heures est le moyen le plus efficace de détecter un futur accident cardio-vasculaire, comme un infarctus du myocarde, mais aussi un accident vasculaire cérébral ou une maladie coronaire. Des causes lourdes de décès dans notre société. Tous les ans, les maladies cardiovasculaires sont responsables de près de 31.000 décès. C’est la première cause de mortalité. Et l’hypertension est impliquée dans au moins la moitié de ces cas. Or, c’est une maladie qui peut la plupart du temps être « contrôlée » avec des mesures relativement simples.

Vous désirez lire la suite de cet article ?
1€ pour 1 mois (sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct