250e anniversaire de la naissance de Napoléon: le mémorial 1815 organise des festivités

Cérémonie à Ajaccio, le 14 août, pour célébrer les 250 ans de la naissance de Napoléon Bonaparte
Cérémonie à Ajaccio, le 14 août, pour célébrer les 250 ans de la naissance de Napoléon Bonaparte - Pascal Pochard-Casabianca

Napoléon Bonaparte fête ses 250 ans. Né le 15 août 1769 à Ajaccio, celui qui allait devenir l’empereur des français est devenu un personnage historique connu de tous.

Pour l’occasion, le Mémorial 1815, situé au pied de la butte du Lion de Waterloo, organise ce samedi et dimanche 17 et 18 août un week-end spécial pour marquer cet anniversaire. L’événement se concentrera sur la jeunesse de Napoléon et la vie civile et militaire de la fin du XVIIIe siècle sera évoquée, notamment dans un bivouac installé sur le site.

Napoléon en personne, toujours élève à l’école militaire de Brienne, accueillera les visiteurs. Une fois passées les « douanes impériales » à l’entrée du bivouac, le public pourra assister notamment à la présentation des régiments et de leurs armements, à des entraînements au combat, à des animations équestres ou encore à des ateliers pédagogiques sur la monte en amazone.

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct