TransPod: un méga-réseau

La société canadienne TransPod a engagé la construction d’une piste d’essai en France. Selon Thierry Boitier, directeur achats chez TransPod, « le système TransPod est plus proche d’un transport en commun que d’un TGV ou un avion. Il faut arrêter d’imaginer l’Hyperloop comme un remplaçant du TGV. Le produit, tout comme ses applications, est différent. Nos données initiales sont 27 à 40 passagers par pod (selon la configuration intérieure), départs toutes les 1 à 2 minutes. Le modèle n’est pas un transport de masse partant à heures fixes et transportant des centaines de voyageur d’un point A à un point B, mais un transport plus agile, transportant des petits groupes de voyageurs au sein d’un réseau. De plus, la capacité globale de la ligne est modulable en fonction du transport du fret. Les pods fret et passagers se succéderont dans les tubes, le fret circulant en heure creuse par exemple, ce qui permet d’optimiser l’utilisation de l’infrastructure et d’éviter de faire circuler des pods vides, source de coûts inutiles.

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