Des portables de plus en plus chers

C’est la haute saison pour les ventes d’ordinateurs grand public. Mais sur l’ensemble de l’année, ce marché se contracte en volume. C’est ce qui ressort des chiffres du bureau d’études GfK. En cinq ans, le nombre d’ordinateurs portables (en ce compris les tablettes de travail) écoulé est passé de 704.577 (2013) à 639.908 (2018) unités, soit une baisse de 9 %. Entre les sept premiers mois de 2018 et ceux de 2019, la diminution a été de 2,6 %. Mais, entre 2013 et 2018, ce marché a gagné 10,5 % en valeur, avec toutefois une baisse de 2,1 % entre 2018 et 2019. C’est que le prix moyen des ordinateurs portable grand public a augmenté de 20 %. Il était de 661 euros en 2013. Il s’est établi à 794 euros sur la période de janvier-juillet dernier. « Ceci est dû au fait que les marques mettent davantage l’accent sur leurs modèles moyens et haut de gamme, » commente Alain Brys, consultant chez GfK. « Les produits au-dessus de 1.000 représentaient environ 20 % du marché il y a cinq ans.

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