Le parc de Bruxelles va être rénové en profondeur

Le parc de Bruxelles va être rénové en profondeur
Bruno D’Alimonte

Des camionnettes voire des camions, des clarks et engins assimilés… Circulation dense dans le parc de Bruxelles ces derniers jours, voire semaines. Car les événements s’enchaînent : festival Théâtre nomade et Boterhammen in het Park en août ; Eat Brussels ce week-end, fête de la BD le suivant, Bucolic Brussels (dans le cadre de la Journée sans voiture) celui qui suit… Une succession de festivités qui éreinte la végétation.

« Le parc est en souffrance », confirme Zoubida Jellab, échevine (Ecolo) des Espaces verts. La plupart des dégâts sautent aux yeux des promeneurs : plusieurs espaces dédiés aux pelouses n’ont plus un seul brin d’herbe ; on ne compte plus les branches d’arbres arrachées, brûlées ; la plupart des bordures sont défoncées… « Il y a aussi des dégradations moins visibles, enchaîne l’échevine. Notamment les racines blessées, les sols tellement compactés que plus rien n’y pousse. »

« Préserver le poumon vert du centre »

Un constat sévère pour un site classé. « Il faut le préserver, insiste Zoubida Jellab. D’autant qu’avec les épisodes caniculaires qui sont de plus en plus nombreux, il est essentiel d’avoir ce poumon vert dans le centre-ville, un endroit où l’on peut respirer. » L’échevine a dès lors décidé d’un plan de sauvetage du parc.

Vous désirez lire la suite ?
7,5€/mois pendant 6 mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct