Jean-Jacques Goldman disponible en streaming: tournent tournent les compteurs

Depuis le 23 août dernier, l’intégralité du répertoire de Jean-Jacques Goldman a généré 11 millions de streams sur Spotify.
Depuis le 23 août dernier, l’intégralité du répertoire de Jean-Jacques Goldman a généré 11 millions de streams sur Spotify. - PHOTOPQR/LE MIDI LIBRE

ENQUÊTE

Peut-on mesurer l’euphorie générée par l’arrivée de Goldman sur les plateformes de streaming, annoncée il y a deux semaines ? Elle est en tout cas quantifiable en nombre de streamings. Depuis le 23 août dernier, l’intégralité du répertoire du chanteur français a généré 11 millions de streams sur Spotify. Et comme le montre le graphique ci-dessous, ce chiffre augmente quotidiennement d’environ 350.000 unités, selon les calculs réalisés par Le Soir  au départ des données disponibles sur Spotify.

LIEN:jean-jacques-goldman-ne-marche-plus-seul-il-est-enfin-disponible-en-streaming

Pourtant, pas de trace de « JJG » dans les classements quotidiens publiés par le géant du streaming, qui reprend les 200 morceaux les plus écoutés par pays. De quoi laisser penser que l’opération streaming a fait flop et que l’époque n’est plus à Goldman mais à Moha La Squale, à Shawn Mendès, à Nekfeu ou encore à Ed Sheeran, en France comme en Belgique. Le constat est à relativiser : ce classement établi par Spotify ne reprend que des « singles », là où, pour l’artiste français, on parle de plus de 240 titres, dans 20 albums, qui, cumulés, génèrent quotidiennement leur lot d’écoutes.

Vous désirez lire la suite de cet article ?
1€ pour 1 mois (sans engagement)
J'en profite
A la une
Tous

En direct

Le direct