Cinq loups ont été repérés en Wallonie: à quand une meute? (vidéo)

Depuis sa première apparition, le jeune loup mâle des Hautes-Fagnes a été photographié à plusieurs reprises. On considère désormais qu’il est installé sur le plateau.
Depuis sa première apparition, le jeune loup mâle des Hautes-Fagnes a été photographié à plusieurs reprises. On considère désormais qu’il est installé sur le plateau. - Roger Herman.

Et de cinq ! C’est officiel, il y a désormais cinq loups en Wallonie. Ou pour être plus précis, cinq signalements confirmés de loups ont été effectués au sud du pays. En deux ans à peine. Les photos d’un grand canidé prises à Havelange, le 1er août dernier à 06h30 du matin, par un habitant qui se rendait au boulot ont été soumises à plusieurs experts français de l’office de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Leur verdict vient de tomber, unanime : il s’agit bien de canis lupus. Les trois experts wallons chargés de valider les signalements avaient conclu au loup à 2 contre 1.

Avec deux signalements dans les Hautes Fagnes, en juin 2018 puis en mars 2019, un à Ebly (pas loin de Neufchâteau) en avril 2019, et la confirmation tardive qu’une attaque de mouton menée à Samrée en août 2016 est bien due à un loup, cela porte à cinq le nombre de grands carnivores signalés chez nous. Pour toute la Belgique, il faut y ajouter le couple Naya-August domicilié en Flandre, dans un talus perdu au beau milieu des 5.000 hectares du domaine militaire de Bourg-Léopold. Ces deux-là se seraient reproduits, mais on n’a encore aucune trace des louveteaux éventuels. Pour être complet, il faut ajouter le loup venu de Basse-Saxe retrouvé mort écrasé le long d’une route dans le Limbourg également en mars 2018. Les amis du loup croisent les doigts pour que Naya n’ait pas subi le même sort : on est sans nouvelle de la louve allemande depuis plusieurs semaines, malgré les 60 pièges photographiques prêts à capter ses moindres mouvements.

Vous désirez lire la suite de cet article ?
1€ pour 1 mois (sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct