La vision de Pierre Hebbelinck a rendu fous les logiciels de calcul

Toute la fragilité de l’exosquelette de béton se dessine dans cette image où revit la beauté originelle de la halle Perret.
Toute la fragilité de l’exosquelette de béton se dessine dans cette image où revit la beauté originelle de la halle Perret. - François Brix.

Architecte du MAC’s au Grand-Hornu, du Théâtre du Manège à Mons ou du Théâtre de Liège, Pierre Hebbelinck questionne en permanence les moyens de construction avec un talent hors du temps. La Fondation Mies van der Rohe a retenu ses plans de rénovation de la Halle Perret de Montataire, un chef-d’œuvre de l’art industriel, parmi les 40 projets finalistes du Prix européen d’architecture contemporaine 2019.

Présentée à Bozar, la réhabilitation de la Halle Perret en école de danse et de musique est en totale résonance avec la vision de transmission du savoir et de la culture au cœur de l’œuvre de Pierre Hebbelinck. Réalisé avec un budget extrêmement réduit, dans une petite ville communiste de l’Oise, près de Chantilly, c’est un modèle de réflexion critique sur l’état de la société et le traitement du patrimoine industriel.

Vous désirez lire la suite de cet article ?
1€ pour 1 mois (sans engagement)
J'en profite
A la une
Tous

En direct

Le direct