Grand format - 24 heures dans la gare des Guillemins, à bord d’un paquebot pas que beau

La gare des Guillemins est aussi une attraction touristique. Certains viennent spécialement pour la voir.
La gare des Guillemins est aussi une attraction touristique. Certains viennent spécialement pour la voir. - James Ewing.

Philippe était prince, pas encore roi, Herman Van Rompuy Premier ministre pour quelques semaines quand, le soir du vendredi 18 septembre, ils ont officiellement inauguré la nouvelle gare de Liège aux Guillemins, conçue par l’architecte vedette Santiago Calatrava. Une petite soirée avec 5.748 « VIP », 70.000 personnes amassées devant le bâtiment, 340.000 téléspectateurs pour la diffusion du spectacle inaugural créé par Franco Dragone. Politiquement, culturellement, socialement même, le 18 septembre 2009 peut sembler loin.

Le temps n’apporte pas la même distance aux utilisateurs du train de la gare des Guillemins à Liège. L’œuvre de l’architecte espagnol Santiago Calatrava, une décennie plus tard, ne laisse toujours personne indifférent. Et suscite toujours les mêmes reproches : pas assez de place où s’asseoir, surtout au chaud en hiver, aucune signalisation pratique, pas assez de poubelles… Les mêmes qu’il y a dix ans.

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct