«Je lis un Simenon chaque semaine»

Loustal illustre Simenon. C’est une expo de la Huberty & Breyne Gallery, à Ixelles, jusqu’au 19 octobre. Jacques de Loustal retranscrit graphiquement l’univers de Simenon avec une incroyable maîtrise.
Loustal illustre Simenon. C’est une expo de la Huberty & Breyne Gallery, à Ixelles, jusqu’au 19 octobre. Jacques de Loustal retranscrit graphiquement l’univers de Simenon avec une incroyable maîtrise. - Loustal/Huberty & Breyne Gallery.

Georges Simenon est l’auteur belge le plus lu dans le monde. D’après Wikipedia, il a publié 193 romans, 158 nouvelles, plusieurs œuvres autobiographiques et de nombreux articles et reportages sous son propre nom, ainsi que 176 romans, des dizaines de nouvelles, contes galants et articles sous 27 pseudonymes. Les tirages cumulés de ses livres atteignent 550 millions d’exemplaires. Georges Simenon est l’auteur belge le plus traduit dans le monde : 3.500 traductions en 47 langues, d’après les stats de l’Unesco.

Ce « monstre » de la littérature est mort à 66 ans, le 4 septembre 1989, il y a trente ans, à Lausanne. Cet anniversaire a été célébré dans le monde de l’édition par une série de publications. Dont celles que vous pourrez lire dans cette page. Parmi elles, deux ouvrages de Jean-Baptiste Baronian, écrivain et spécialiste belge de l’œuvre de Simenon.

Vous désirez lire la suite de cet article ?
1€ pour 1 mois (sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct