La manœuvre lancée en juillet pour évincer le président du CPAS a tourné à la confusion générale. Virée du PS, Muriel Targnion est toujours bourgmestre. Les tentatives de nouvelle majorité ont toutes échoué.
95 % des Wallonnes ont déjà fait l’objet de sexisme dans l’espace public. L’Administrateur Général du TEC, Vincent Peremans, le Ministre wallon de la mobilité, Philippe Henry et la Ministre wallonne de l’Égalité des chances et des Droits de femmes, Christie Morreale ont décidé de s’allier et de créer une campagne de sensibilisation contre le harcèlement sexiste dans l’espace public.
Dans le zoning de Fernelmont, ce matin, des dizaines de camions de brasseurs se sont rassemblées. Ces négociants en boisson ont démarré une manifestation pour dénoncer leur situation.
Recettes en berne et dépenses à la hausse : les pouvoirs locaux souffrent depuis le début de la crise. En Wallonie, le gouvernement a voulu se montrer compréhensif.
Ce mardi soir, le conseil d’administration de Vivalia a donné son aval au plan de redéploiement de l’activité médicale des hôpitaux de Marche, Bastogne et Libramont. Une décision que d’aucuns estiment plus politique que réellement médicale.
Le projet de ligne à très haute tension d’Elia suscite les craintes voire le rejet. Mais à un moment ou un autre, PS, MR, Ecolo et CDH ont pris position en sa faveur.
Avec la crise épidémique, les foires n’ont pas le droit de s’installer en Belgique. Qu’à cela ne tienne, la Pâtisserie Gantoise a posé ce samedi son célèbre food-truck à Namur. Elle propose notamment de faire goûter aux visiteurs les lacquemants.
Un Wallon sur deux vit en milieu rural. Le gouvernement a déposé des projets à concurrence de deux milliards pour le plan de relance européen. Seuls 10 % visent directement la ruralité. Des élus s’inquiètent du déséquilibre.
Après les indemnités de crise, voici venu le temps des aides à la relance et à la solvabilité. Au-delà des moyens financiers, la Wallonie veut mobiliser ses spécialistes pour guider les entreprises.
Si l’augmentation des prix, tant pour les maisons que pour les appartements, est continue et généralisée, elle est par contre jugée « relativement modérée ».
Ce jeudi matin, des représentants de commerçants, restaurateurs, cafetiers et du secteur de l’événementiel, entre autres, ont protesté contre les mesures gouvernementales qui paralysent leurs activités depuis des mois.
Les frères Marlier veulent des réponses. Le professeur Damien Ernst, de l’ULiège, pense à du courant capacitif, mais il faudra une longue étude de mesures pour le vérifier.
Le nouveau stade national de Luxembourg ne pourra pas accueillir le Portugal pour son inauguration, ce 30 mars. Il subsiste quelques problèmes informatiques à régler.
Deux visiteurs sont désormais autorisés par résident, qui peuvent changer tous les 15 jours et peuvent être des « contacts étroits » (avec contact physique), mais les visites sont consignées dans un registre.
L’Ardenne belge est un incroyable terrain de jeu pour les marcheurs de tous niveaux. Notre sélection de balades, du chemin d’initiation à la randonnée au long cours.
Au moins 47 détenus ont été testés positifs au coronavirus, tandis que 20 attendent encore le résultat de leur dépistage. Le virus a également été décelé chez plus de 10 membres du personnel.
Doucement mais sûrement, CarPay-Diem et son système de paiement révolutionnaire à la pompe à essence se développent. Créée par deux Gaumais en 2016, l’application de Frédéric Stiernon et Alain Tayenne a dépassé le million de transactions. Une start-up made in Gaume.
La Wallonie poursuit la réforme de ses outils économiques. Cette fois, c’est au tour de l’audiovisuel : coproductions, prises de participation et tournage rassemblés sous une seule coupole par le ministre Willy Borsus.
Cela faisait déjà un moment que la FJA, la Fédération des Jeunes Agriculteurs, avait convié le ministre régional de l’Agriculture Willy Borsus à venir les rencontrer pour évoquer, dans l’ombre de la réforme de la PAC dont la nouvelle mouture se dessine pour l’horizon 2022, la problématique multiforme des jeunes agriculteurs. Rencontre dans une ferme d’Aubange.