Commission von der Leyen: déjà deux commissaires recalés

La Commission von der Leyen - ici, la photo de famille à Genval, le 12 septembre dernier - connaît déjà ses premières turbulences.
La Commission von der Leyen - ici, la photo de famille à Genval, le 12 septembre dernier - connaît déjà ses premières turbulences. - Reuters.

On savait que les auditions des candidats commissaires européens au Parlement (PE) allaient donner lieu à des luttes entre les groupes politiques, y compris entre les trois censés former la majorité soutenant la prochaine Commission von der Leyen. Mais personne ne s’était attendu à ce que les hostilités débutent à l’étape procédurale. Lors d’une réunion ce lundi, la commission parlementaire des Affaires juridiques (Juri), qui examine les déclarations d’intérêt des candidats commissaires, a recalé la socialiste roumaine Rovana Plumb et le conservateur Hongrois Laszlo Trocsanyi. En vertu d’une procédure revue depuis 2014, l’avis de la commission Juri est un prérequis pour accéder aux fameuses auditions publiques, qui se dérouleront toute la semaine prochaine.

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct