Sous leur coque, les noix renferment un trésor

Une alimentation équilibrée doit contenir une ration quotidienne de 15 à 25 grammes de noix (en tout genre) et de graines.
Une alimentation équilibrée doit contenir une ration quotidienne de 15 à 25 grammes de noix (en tout genre) et de graines. - Dominique Duchesnes

C’est la saison : les noix nouvelles sont arrivées. Tombées, plutôt. Pour la France, principalement, deuxième producteur de noix en coque derrière les Etats-Unis – mais c’est la Chine qui accapare 50 % de la production mondiale si on tient compte des fruits entiers et décortiqués en cerneaux.

Chaque année, quelque 40.000 tonnes sont récoltées par nos voisins français, contre environ 1 million de tonnes pour la Chine et 600.000 aux Etats-Unis. L’Ukraine, le Chili, la Turquie et la Moldavie se partagent le reste. La Belgique, elle, arrive très loin derrière. Mais si notre pays n’a pas de quoi alimenter le marché national ni a fortiori mondial, il n’en reste pas moins producteur de noix également – il n’y a parfois qu’à se pencher dans son jardin pour en ramasser.

Vous désirez lire la suite de cet article ?
1€ pour 1 mois (sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct