Quand la Flandre cultive la politique de l’identité

Le ministre-président du gouvernement flamand Jan Jambon entend s’inspirer des Pays-Bas pour galvaniser un sentiment de fierté en Flandre.
Le ministre-président du gouvernement flamand Jan Jambon entend s’inspirer des Pays-Bas pour galvaniser un sentiment de fierté en Flandre. - Photo News.

Le Joyau des Pays-Bas », une émission de télévision néerlandaise de 2018, a permis aux téléspectateurs de voter pour un objet néerlandais qui leur donnait le plus grand sentiment de fierté et qui pourrait fonctionner comme la pièce maîtresse du pays. 150 objets ont été présentés par des experts, répartis en trois catégories. 1.500 participants ont déterminé le vainqueur dans chacune des trois catégories. Après cela, le public a voté pour l’objet qu’il considérait comme la pièce maîtresse. Le vainqueur : un document intitulé, le « Plakkaat van Verlatinge », un acte rédigé par les États généraux des Pays-Bas le 26 juillet 1581, proclamant l’indépendance des Provinces-Unies - mais au cours de la guerre de Quatre-Vingts Ans, la Flandre fut presque entièrement reconquise par les Espagnols.

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct