Les Monty Python ont cinquante ans

Une bande de six olibrius aussi dingues qu’étranges débarquait, au soir du 5 octobre 1969, dans la petite lucarne des chaumières d’outre-Manche.
Une bande de six olibrius aussi dingues qu’étranges débarquait, au soir du 5 octobre 1969, dans la petite lucarne des chaumières d’outre-Manche. - D.R.

Damned ! Ça fait cinquante ans, vraiment ? Yes, my Lord. Quelques jours après la sortie de l’album Abbey Road, des Beatles, qui sonnait le glas d’une décennie prodigieuse, une bande de six olibrius aussi dingues qu’étranges débarquait, au soir du 5 octobre 1969, dans la petite lucarne des chaumières d’outre-Manche. Le nom de cette série télévisuelle, accueillie par la BBC 1 et qui connaîtra 45 épisodes, jusqu’au 5 décembre 1974 ? Monty Python’s Flying Circus. Un ovni. Et une véritable révolution, qui allait agiter, réjouir ou enrager le Landerneau culturel britannique.

En 1969, les six ont entre 25 et 30 ans. Ce sont des garnements issus du théâtre universitaire. Terry Jones et Michael Palin se rencontrent à Oxford. John Cleese, Graham Chapman et Eric Idle, à Cambridge. Se joindra plus tard à eux Terry Gilliam, rencontré à New York par Cleese.

Vous désirez lire la suite de cet article ?
1€ pour 1 mois (sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct