UE: comment Charles Michel prépare intensivement sa prise de fonction

Charles Michel multiplie les contacts à travers le continent avant d’endosser officiellement son nouveau costume de président du Conseil européen.
Charles Michel multiplie les contacts à travers le continent avant d’endosser officiellement son nouveau costume de président du Conseil européen. - Belga.

Si l’on parle beaucoup de l’entrée en fonction de la nouvelle Commission européenne, retardée comme on sait au moins d’un mois jusqu’au 1er décembre, une autre entrée en fonction se prépare, qui ne concerne qu’une seule fonction : celle de Charles Michel, nouveau président du Conseil européen (l’assemblée des 27 chefs d’Etat ou de gouvernement), qui prendra possession de ses nouveaux bureaux au bâtiment Europa le 1er décembre également.

Cette « transition », comme on a coutume d’appeler dans le milieu européen les préparatifs à une entrée en fonction, s’effectue dans le cas du futur président du Conseil de manière discrète. A l’image de la fonction elle-même, d’autant plus discrète que Charles Michel est toujours Premier ministre belge en affaires courantes. Mais les affaires courantes – qui dans les faits durent déjà près d’un an – permettent forcément à l’ex-bourgmestre de Wavre de consacrer pas mal de temps à son nouveau job.

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct