Grand format – Krach sacré: les finances du Pape sont dans le rouge

La double crise, financière et de confiance, qui touche le Vatican pousse le pape François à combattre l’inefficacité par la réforme et l’avidité par la condamnation.
La double crise, financière et de confiance, qui touche le Vatican pousse le pape François à combattre l’inefficacité par la réforme et l’avidité par la condamnation. - Reuters

Et si l’enfer, c’était le krach ? La crise financière du Vatican, qui ne cesse de croître et est en train de s’étendre à toutes les structures du Saint-Siège, pourrait bien évoluer jusqu’au défaut de paiement. Les responsables de la task force que le pape François, informé de l’existence de comptes hors de contrôle, a constituée pour mener à bien une réforme radicale du système financier soutenant l’Eglise en parlent officiellement dans leurs documents confidentiels. Le krach est désormais devenu une réalité au Vatican, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Et sans moyens financiers pour soutenir l’œuvre d’évangélisation et porter secours aux pauvres, le Verbe pourrait bien ne plus être entendu à travers le monde, payant ainsi le prix des scandales et de la résistance que la machine curiale continue à opposer à la transparence prêchée par le pape Bergoglio.

Vous désirez lire la suite de cet article ?
1€ pour 1 mois (sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct