Report du Brexit: les 27 veulent connaître le plan de Johnson

Les 27 attendent que Boris Johnson apporte d’abord un peu plus de clarté sur la manière dont lui-même compte faire avancer les choses.
Les 27 attendent que Boris Johnson apporte d’abord un peu plus de clarté sur la manière dont lui-même compte faire avancer les choses. - EPA

Alors, de quelle durée, cette prolongation du délai de sortie ? Réunis mercredi en fin de journée pour un premier échange sur la question, les 27 ambassadeurs auprès de l’UE ont convenu qu’un report pour éviter la sortie brutale était indispensable. Mais ils ont reporté la décision au plus tôt à vendredi, un délai pendant lequel le président du Conseil européen Donald Tusk poursuivra ses consultations téléphoniques avec les chefs d’Etat ou de gouvernement. Rappelons que Boris Johnson avait fait parvenir samedi une requête de report de la date de sortie, qui lui était imposée par une loi récente. Délai officiellement demandé : trois mois, mais avancée dès que l’accord et les législations liées à la sortie de l’UE seraient adoptés par le parlement de Westminster.

Vous désirez lire la suite de cet article ?
1€ pour 1 mois (sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct